Intervention auprès des familles réfugiées (ICI)

Soutien offert aux réfugiés publics sélectionnés à l'étranger par le gouvernement du Québec et établis sur la Rive-Sud de Montréal.

La MIRS accueille les réfugiés publics sélectionnés à l'étranger par le gouvernement depuis de nombreuses années. Au cours des années, la MIRS a constamment cherché à améliorer les services offerts à cette clientèle. Elle est notamment devenue propriétaire d'un duplex qu'elle a converti en auberge pour accueillir temporairement les familles réfugiées à leur arrivée au Québec. Avant cette ouverture, les familles étaient envoyées dans un hôtel où elles demeuraient jusqu'à ce que la MIRS leur trouve un logement. La MIRS a aussi contribué à la mise sur pied de la Clinique Santé des réfugiés. Elle est située au CLSC - Samuel de Champlain. Une équipe dédiée accueille les réfugiés publics dès leur arrivée au Québec et procède à un bilan de santé. Or c'est dans une perspective d'amélioration des services offerts à cette clientèle qu'à la demande du Ministère Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI) a été créé le poste d'intervenant communautaire interculturel (ICI) en mai 2018. 

Il intervient pour faciliter les relations entre les familles réfugiées et les intervenants des secteurs de la santé, de l'éducation et de la petite enfance. 

Pour plus d'information communiquez avec Wahedd Moqadar,
Téléphone: 450 445-8777 poste 248
Courriel: w.moqadar@mirs.qc.ca
Objectif: 

Le but du programme est d’accompagner et d’assister les immigrants installés au Québec pour qu’ils deviennent le plus autonomes possible et qu'ils progressent plus rapidement dans leur démarche d'adaptation à la société d’accueil.

Clientèle:

Personnes réfugiées sélectionnées à l'étranger par le gouvernement du Québec et résidant au Québec depuis moins d’un an

Provenance des demandes de service

La demande de service provient surtout des intervenants au service de l'accueil de la MIRS. Ils identifient le besoin de soutien particulier des utilisateurs dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la petite enfance et les réfèrent à l’attention de l’ICI pour qu’il intervienne en complémentarité avec les actions déjà prises.

Services offerts

Les interventions se font à plusieurs niveaux:

  • démarches administratives,

  • médiation entre famille et institution,

  • explication du système de santé et d’éducation du Québec,

  • information sur les différences culturelles,

  • etc.