PROJET "Clinique Santé Réfugiés"

Pierre angulaire pour une intégration adaptée des nouveaux arrivants réfugiés, le projet Clinique Santé Réfugiés offre aux personnes référées un accès à un premier bilan de santé.

Le projet est réalisé en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Centre. Le service de bilan de santé est offert depuis janvier 2013. Il est destiné aux réfugiés parrainés par le gouvernement (réfugiés publics) et aux réfugiés parrainés par les garants privés. Dans le présent projet, la MIRS a la responsabilité de référer à la clinique les réfugiés identifiés, de prendre rendez-vous et, si nécessaire, de les accompagner.

Les personnes référées à la clinique ont un accès immédiat à : 
  • un  service d'évaluation initiale,

  • un bilan de santé physique,

  • un bilan de santé bien-être,

  • une équipe multidisciplinaire composée d'un médecin, d'infirmières et d'une travailleuse sociale.

La MIRS est mandatée par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour accueillir les réfugiés publics. L'organisme est la porte d'entrée au Québec pour ces personnes.   

Résultats

En 2018-2019, 55 réfugiés publics et 169  réfugiés parrainés par un garant ont bénéficié du service d'évaluation initiale et du bilan de santé physique et de bien être. Au total, la MIRS a organisé 1 744 rendez-vous médicales pour ces personnes.  

Les personnes sont originaires de différents pays à travers le monde.