Présentation

La MIRS se dédie au soutien des nouveaux arrivants, dont les réfugiés publics. Elle offre un soutien à l'établissement, à la francisation, à l'employabilité et à l'intégration. Elle a vu le jour en 1975, il y a plus de 40 ans.

Au cours des années, elle s'est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine de l'intégration des personnes immigrantes et réfugiées sur la Rive-Sud. Elle est souvent sollicitée pour son expertise; elle participe à plusieurs tables de concertation et siège à de nombreux comités consultatifs.

Mot du Directeur général
Nous travaillons dans l'esprit de notre mission et de notre philosophie pour rendre service à notre clientèle de plus en plus nombreuse sur la Rive-Sud et dont les besoins sont immenses. Nous offrons par ailleurs notre expertise à plusieurs organisations publiques ou autres dans leurs interactions avec les personnes immigrantes. Notre participation à la concertation locale et régionale s'est également élargie à d'autres lieux pour faire avancer les dossiers intéressant l'intégration socio-économique des nouveaux citoyens dans notre région.

Je tiens à remercier l'ensemble des employés de la MIRS qui œuvre quotidiennement dans les activités de l'organisme, en mettant du cœur là où manquent les ressources. Je les félicite de continuer à croire en leur mission qu'ils portent fièrement.

Je voudrais aussi remercier les bénévoles dont l'apport est fort apprécié, d'autant qu'ils s'impliquent avec beaucoup d'entrain et de générosité.

J'aimerais également rendre hommage à nos administrateurs et les remercier sincèrement pour leur appui et la confiance qu'ils m'accordent dans l'exercice de mes fonctions.

Enfin, et c'est toujours agréable d'adresser mes vifs remerciements au nom de tous les membres de la MIRS, à nos partenaires financiers pour leur appui et leur confiance.

J'aurais commis une injustice, en finissant mon mot sans avoir une pensée particulière pour les fondateurs de notre organisme, dont la vision s'est avérée tellement percutante.
 

Noureddine Belhocine
Directeur général 

 

Mot du Président
Je suis particulièrement fier de vous présenter la Maison Internationale de la Rive-Sud, un organisme communautaire au service des immigrants dans le but de contribuer à construire et développer une société multiculturelle sur le Rive-Sud de Montréal.

Fondée en 1975, la MIRS a accueilli des milliers d’immigrants qui sont venus s’installer sur la Rive-Sud de Montréal, en leur offrant les services et le soutien dont ils ont besoin dans les premières années pour les aider à s’adapter dans notre région.

Convaincu de la mission de la Maison Internationale de la Rive-Sud, je me suis impliqué très tôt dans la vie de l’organisme pour y apporter ma contribution à son développement et à son rayonnement d’abord comme administrateur, trésorier et enfin président du conseil d’administration.

Je tiens à remercier nos partenaires et bailleurs de fonds pour leur soutien et pour la confiance qu’ils placent en nous, ce qui nous permet d’améliorer continuellement notre offre de services.

Notre site Web que vous vous apprêtez à visiter vous permettra sans doute de découvrir toute l’offre de services ainsi que les employés qui se feront un plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans vos démarches d’installation et d’intégration.

En votre nom, je les remercie de leur engagement à vous servir dans le respect de la philosophie de notre organisme, celle d’accueillir tous les immigrants, sans discrimination aucune et dans le respect.

Bonne visite!
 

Gérard Deschênes
Président du conseil d´administration

Membres du Conseil d'Administration
           Les personnes suivantes forment le conseil 2017-2018: 

  • Président:                                Gérard Deschênes (Canada)

  • Vice-Présidente:                     Miguel Del Rio (Pérou)

  • Secrétaire:                                Jacques Bec

  • Trésorier:                                  Jean-Luc Laliberté (Canada)

  • Administrateurs:                    Zine Debbache (Algérie),

  • Administrateurs:                    Cristiane Hirata (Brésil) 

  • Administrateurs:                    Jolyne Plourde (Canada),

  • Administrateurs:                    Elizabeth Médina T. (Pérou)

  • Directeur général:                 Noureddine Belhocine (Algérie)

    Chaque année, à l'occasion de son assemblée générale annuelle, les membres présents élisent les personnes qui siègent au conseil d'administration. 


Misssion
          ü  Soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés publics dans leurs démarches d'établissement et dans leur intégration socio-économique;
          ü  Orienter la clientèle, si nécessaire, vers des organismes de services partenaires ;
          ü  Favoriser le rapprochement interculturel ;
          ü  Faire la promotion de la diversité culturelle sur le territoire.


Vision
          ü  Devenir un lieu d'ouverture et de convergence pluriel pour les immigrants en général et un phare pour les nouveaux arrivants sur la Rive-Sud.


Mandat
          ü  Déployer les ressources nécessaires pour exécuter les mandats qui lui sont attribués par le MIDI et par d’autres partenaires financiers conformément aux ententes signées. 


Valeurs
          ü  La MIRS adhère aux valeurs fondamentales telles l’Égalité dans l’accueil, le Respect du client, l’Ouverture à la diversité, la Neutralité politique et religieuse et l’Altruisme. L’organisme fait également la promotion des valeurs démocratiques de partage et d’engagement dans la vie citoyenne. Cette position est fondée sur la conviction que la diversité linguistique et culturelle du Québec est une force et une richesse qui s’ajoutent au capital humain, économique et social des nouveaux arrivants et sur laquelle repose l’interculturalisme.


Clientèle
          ü  La MIRS offre ses services aux nouveaux arrivants quel que soit leur statut. Toutefois, l'admissibilité à certains programmes est conditionnelle à des modalités particulières.


Rayonnement géographique
          ü  En raison de sa localisation, la MIRS dessert principalement la population de la Rive-Sud de Montréal. Toutefois, son action ne s'inscrit pas dans une logique territoriale et peut s'étendre au déjà des limites régionales.


Quelques distinctions publiques
          ü  2006 : Prix de reconnaissance pour le projet Diversité dans la décision;
          ü  2004 : Prix du mérite de la francisation des nouveaux arrivants;
          ü  2003 : Prix de la participation au Super Rallye interculturel;
          ü  2003 : Prix de la journée interculturelle "Présences";
          ü  1994 : Prix du mérite d'engagement dans la municipalité;
          ü  1992 : Prix de rapprochement interculturel.