Actualité à la MIRS

Prenez connaissance de l'Actualité à la MIRS. Vous découvrirez nos engagements, nos collaborations, nos réalisations et autres.

Mois de septembre 2018

1. ACTIVITÉ COLLECTIVE / JUMELAGE INTERCULTUREL

Depuis le début du mois de janvier 2018, la MIRS a lancé un programme de Jumelage Interculturel, programme qui favorise les rencontres interculturelles entre les personnes réfugiées et immigrantes nouvellement arrivées au Québec et les membres de la société d’accueil. Le but visé est de faciliter une meilleure intégration des immigrants mais aussi de favoriser une meilleure ouverture des membres de la société Québécoise envers les nouveaux arrivants.

À ce jour, 24 familles ont été jumelées, ce qui touche près de 70 personnes en comptant tous les membres des  familles.

Vendredi le 28 septembre 2018, la MIRS a organisé une activité collective pour permettre à tous les participants de se rencontrer. Plus de 45 personnes étaient présentes au souper préparé à leur intention à la salle du Café des Aînés de la MIRS. Les Jumelés ont alors eu le plaisir d’échanger, de partager un repas, de chanter au karaoké et même de danser.

 


Mois d'août 2018

1. Distribution des sacs à dos

Depuis quelques années, la MIRS distribue des sacs à dos grâce au soutien de la Fondation Lambertoise d'implication communautaire (FLIC). Les enfants et adolescents qui bénéficient de ce don sont issus de familles de réfugiés. Ils sont âgés de 5 à 16 ans.

Cette année, 40 jeunes d'origines diverses en ont profité.

2. Chronique dans le Point Sud

Prenez note de la dernière chronique de la MIRS publiée dans le Point Sud du mois d'août 2018 et rédigée par monsieur Gérard Deschênes, président du conseil d'administration de la MIRS.

 

3. Festin culturel de Brossard

La majorité des employés de la MIRS ont participé au Festin culturel qui s'est déroulé au Parc Sorbonne à Brossard. Ils étaient accompagnés de nombreux bénévoles qui, en plus d'être présents au kiosque de la MIRS, ont offert des prestations musicales - danses et chansons de plusieurs pays du monde.

Année après année, l'événement attire  de nombreux résidents de la Rive-Sud qui se fondent dans un environnement ethnique, qui dégustent les plats variés, qui se détendent et se réjouissent en écoutant et regardant des spectacles en couleur et qui participent avec enthousiasme au rapprochement interculturel.  

 

4. Publication du Journal d'Ici et d'Ailleurs - Édition Été 2018

 

Semaine du 18 Juin 2018

 

1. Chronique dans le Point Sud

Prenez note de la dernière chronique de la MIRS publiée dans le Point Sud du mois de juin 2018 et rédigée par monsieur Gérard Deschênes, président du conseil d'administration de la MIRS.

 2. Halte-Garderie Les petits de la MIRS

La MIRS a célébré la remise des certificats aux enfants de la Halte-Garderie pour souligner cette étape. Cet événement est apprécié des enfants et des parents. Les enfants expérimentent ainsi un premier passage officiel dans la vie. Or nous savons qu’ils seront nombreux. Nous souhaitons à tous ces petits un parcours des plus riches et remplis de bonheurs. 

Semaine du 19 mars 2018

 

Chronique dans le Point Sud

Prenez note de la dernière chronique de la MIRS publiée dans le Point Sud du mois de mars 2018. L'auteur de la chronique, monsieur Gérard Deschênes, président du conseil d'administration de la MIRS, profite du Salon de l'emploi de la Rive-Sud tenu le 14 mars dernier à Brossard pour aborder la question de l'emploi et de l'ajustement nécessaire des employeurs à la situation des chercheurs d'emploi d'origine étrangère en entrevue.  Il y présente aussi les services d'employabilité offerts par la MIRS. 

Pour plus d'information au sujet de ces services, communiquez avec les chargés de projet Connexion Compétence, madame Cristiana-Maria Sava au 450-445-8777, poste 236 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et monsieur David Riviera au 450-445-8777, poste 234 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; et du chargé de projet Service d'aide en employabilité, monsieur Ghani Benhassel au 450 445-8777 poste 249 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Semaine du 12 mars 2018

                        a) Participation au Salon de l'emploi de la Rive-Sud

La MIRS a participé au Salon de l'emploi de la Rive-Sud qui s'est tenu à Brossard le 14 mars 2018. Cet événement a réuni plusieurs employeurs, plusieurs représentants d'institutions d'enseignement et plusieurs représentants d'organismes d'employabilité. Nombreux sont les employeurs et les travailleurs qui ont fait une halte au kiosque de la MIRS.  

                        b) Publication

La MIRS vient de faire paraître sa dernière édition de son Journal saisonnier: Hiver 2018. Pour cette édition, nous présentons de façon sommaire chacun des services. Nous avons aussi solliciter la collaboration de nos membres pour écrire des articles personnalisés. Ainsi, vous trouverez un article en chinois, Wang Xiao Hong, et un article en espagnol, Carmen Rincon. Enfin, nous publions des articles qui ont fait l'actualité ces derniers temps. Vous noterez à ce sujet l'Édito du notre directeur général. 

Bonne lecture.

Semaine du 20 février 2018

                         Une grande visite à la MIRS.

Dans le cadre de l'année du multiculturalisme, Madame Nathalie Joly, ministre de la Culture et du Patrimoine, est venue rencontrer les membres de l'équipe de la MIRS et prendre connaissance de notre mission. 

Lisez l'article rédigé par Ali Dostie du Brossard Éclair:

 

Semaine du 15 février 2018

Deux points à souligner en ce milieu du mois de Février

      1.    Chronique dans le Point Sud

Depuis quelques mois déjà, la MIRS publie sous la plume de monsieur Gérard Deschênes, président du conseil d'administration de la MIRS, une chronique dans le Point Sud. Elle paraît une fois par mois. Ce mois-ci, monsieur Deschênes y présente le Jumelage Interculturel. Il s'agit du tout nouveau projet de la MIRS. 

Pour plus d'information au sujet de ce projet, communiquez avec la chargée de projet, madame Marie-Claire Maniragaba au 450 445-8777 poste 231 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

      2.    Halte garderie "Les Petits de la MIRS"

Connaissez-vous la Halte-garderie "Les Petits de la MIRS". C'est un lieu de réjouissance et d'apprentissage pour les enfants dont les parents suivent des cours de francisation ou sont engagés dans une activité de recherche d'emploi à la MIRS. La Halte-garderie accueille aussi les enfants de parents qui ont des rendez-vous ou qui souhaitent bénéficier d'un répit.

Pour plus d'information, communiquez avec Zaïdé Caballero au 450-445-8777, poste 250 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Découvrez le bonheur des enfants lors de la fête de la St-Valentin.

 

Semaine du 22 janvier 2018

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, la députée de la circonscription Brossard-Saint-Lambert, Alexandra Mendes, a souligné l’énorme contribution des bénévoles à la qualité de vie de la communauté. Lors d'une célébration, elle a remis à deux bénévoles présents de la Maison Internationale de la Rive-Sud une médaille commémorative. Ce sont Michel Cabana et Violeta Martell. Deux autres bénévoles de la MIRS ont aussi été reconnus par Alexandra Mendes. Il s'agit de Hortencia Tamez et Hector Cantor. Ils n'étaient pas présents lors de l'événement.